Standard

0

Plus précisément, les bêta-glucanes vérifie-le (1-3,1-4 bêta-D-glucanes), polysaccharides présents dans le son des céréales, et notamment de l’orge et de l’avoine, à haute solubilité et à poids moléculaire élevé, en présence d’eau, ils se forment une masse visqueuse capable d’influencer diverses fonctions de l’organisme humain.

53 En particulier, les nombreuses preuves scientifiques soutenant les bénéfices des bêta-glucanes pour la cholestérolémie ont conduit à l’approbation d’indications spécifiques pour les produits contenant au moins 1 gramme de bêta-glucanes.

Les prébiotiques sont également des substances d’origine alimentaire

A base d’orge et d’avoine (dans le cadre d’une dose quotidienne efficace totale de 3 grammes à prendre dans le cadre d’une alimentation équilibrée), pour le maintien du taux de cholestérol et la réduction de la cholestérolémie (Règlement UE n° 432/2012).

En effet, les résultats d’études scientifiques démontrent que 3 grammes de bêta-glucanes par jour réduisent de manière significative la cholestérolémie totale et la cholestérolémie LDL d’environ 5 à 12 % par rapport à la valeur de base, et que la réduction est déjà évidente (1,73 et 2,21 mg/dl).

  • Les prébiotiques sont également des substances d'origine alimentairepour chaque gramme de bêta-glucane absorbé dans l’alimentation, avec des bénéfices conséquents en termes de maintien des valeurs physiologiques dans la population en bonne santé.
  • Grâce à leur forte viscosité, les bêta-glucanes sont également capables de retarder la vidange gastrique et donc l’absorption du glucose.
  • L’analyse de 34 études cliniques a mis en évidence que la consommation d’au moins 4 grammes de bêta-glucanes entraîne une réduction significative de la glycémie postprandiale.54

Non digestibles par notre organisme qui, cependant, si elles sont administrées en quantités adéquates, sont capables de favoriser sélectivement la croissance et/ou l’activité d’une ou plusieurs bactéries déjà présentes dans le tractus intestinal ou prises en même temps. temps au prébiotique, modulant positivement la santé de l’hôte.

En effet, les prébiotiques, grâce aux acides gras à chaîne courte produits par fermentation, constituent la nourriture des bactéries utiles à l’organisme humain – appartenant notamment aux genres Lactobacillus et Bifidobacterium – et modifient leur fonction, leur métabolisme, leur croissance et leur présence intestinale.55

Certains glucides résistants à la digestion par notre organisme sont des prébiotiques, comme les oligosaccharides non digestibles ou les glucides à chaîne courte qui atteignent le gros intestin sans altération, certaines fibres alimentaires solubles comme l’inuline et le lactulose, les soi-disant « amidons résistants », qui ont trouvé par exemple dans la pomme de terre et dans certains fruits non mûrs comme les bananes.

Un effet cliniquement démontré concerne la capacité des glucides peu digestibles et de faible poids moléculaire à améliorer le transit intestinal, en modulant la flore bactérienne, chez les patients constipés. Certaines études suggèrent l’utilisation de prébiotiques dans le côlon irritable

Dans la prévention des calculs de cholestérol et des infections intestinales

  1. L’oligofructose, comme d’autres oligosaccharides, a également un effet significatif sur la flore bactérienne de la lumière intestinale, notamment en stimulant les bifidobactéries, dont le nombre diminue progressivement avec la croissance ;
  2. Une supplémentation en oligofructose a été proposée pour réduire le risque de diarrhée et de troubles du tractus gastro-intestinal chez les nourrissons et les tout-petits.

Dans la prévention des calculs de cholestérol et des infections intestinalesLes fructanes, également à action prébiotique, constituent un groupe de fructo-oligosaccharides contenus en concentrations de l’ordre du milligramme dans divers légumes (oignon, banane, blé, artichaut, ail, chicorée, etc.).

Administrées avec des probiotiques (en symbiotiques), les fibres prébiotiques augmentent la survie et donc l’activité du probiotique lui-même, ainsi que stimulent la croissance des bifidobactéries et des lactobacilles dans le côlon.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Les compléments alimentaires sont des produits destinés à compléter l’alimentation normale des personnes en bonne santé. Ils ne visent pas à prévenir ou guérir un quelconque type de pathologie mais plutôt à contribuer au bien-être général de la personne.

Sur le marché, les compléments alimentaires sont disponibles sous différentes formes telles que comprimés, poudre ou liquide et peuvent être en doses uniques ou multiples.

En termes de formulation, les compléments peuvent également consister en

  • des vitamines, telles que la vitamine C ;
  • des minéraux et oligo-éléments, comme le calcium, le magnésium et le zinc ;
  • des substances semblables à des vitamines, telles que la coenzyme Q10 ;
  • Les acides gras;
  • composants protéiques;
  • les glucides;
  • autres ingrédients.

DIFFÉRENTS SUPPLÉMENTS POUR DIFFÉRENTS BESOINS

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’un complément alimentaire ne peut jamais remplacer un mode de vie sain, c’est-à-dire une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière.

En effet, une personne qui suit une alimentation variée et équilibrée et pratique une activité physique régulière n’a pas besoin de prendre de complément alimentaire. Les compléments alimentaires peuvent cependant offrir une aide utile dans des conditions particulières comme par exemple en cas de transpiration excessive pendant les mois d’été ou en période de stress.

Il existe différents types de compléments qui répondent aux différents besoins de la vie quotidienne. Voici quelques exemples.

Compléments alimentaires pour soutenir la fonction musculaire

Après une activité ou un exercice physique, vous pouvez compléter votre alimentation avec un complément spécifique formulé pour :

  • contribuer à l’endurance physique;
  • atteindre des objectifs de performance spécifiques ;
  • des entraînements plus intenses.

Par exemple, la créatine joue un rôle important dans l’apport d’énergie aux muscles. En plus d’ingrédients tels que la créatine, vous pouvez également trouver des vitamines et des minéraux qui peuvent rendre le produit plus adapté à des besoins spécifiques.
Compléments alimentaires qui contribuent au bien-être du système immunitaire

En cas de basses températures, lors des changements de saison ou même simplement pour offrir un soutien supplémentaire à notre système immunitaire, vous pouvez essayer d’utiliser des suppléments spécifiques contenant des minéraux, comme le zinc, et des vitamines, comme la vitamine C, qui contribuent à la santé de notre système immunitaire.